Le 2 avril 1833, Lintzgass à Strasbourg/Strassburg
On April 2d 1833, Lintzgass in Strassburg

LINTZ Françoise, enfant exposé

L'an mil huit cent trente trois, le deuxième jour du mois d'Avril, pardevant Nous Adjoint au Maire, officier de l'état civil de la ville de Strasbourg, Département du Bas Rhin, est comparu Jean ROTHLAN, agé de cinquante six ans, officier retraité, lequel nous a déclaré que, hier premier de ce mois à cinq heure et demi du soir, il a trouve exposé sur le seuil de la porte de la maison située rue des lentilles N° 11 un enfant tel qu'il nous le représente vétu d'un carasquin en percale vert et jaune, d'un maillot jaune, vert et brun ayant sur la tête un bonnet en mérinos brun; Après avoir visité l'enfant nous avons reconnu qu'il était de sexe féminin agé d'environ deux mois; et qu'il n'avait sur son corps aucune marque ou signe propre à le reconnaitre.
De suite avons inscrit l'enfant sous le prénom et nom de Françoise LINTZ et l'avons fait transporter à l'hospice civil de cette ville.
De quoi avons dressé acte, en présence de Frédéric Jonathan Griesbach, agé de cinquante cinq ans, Chef de Bureau à la Mairie, d'Alix Hippolite Vacaut, agé de cinquante deux ans employé à la Mairie, lesquels ont signé avec nous et le témoin le présent acte après lecture faite.

Signatures :

Rothlan - Griesbach - Vacaut

La rue des lentilles
Située à Strassburg, au début de la Grand Rue proche du quartier de la Petite France, cette rue s'appelait avant l'annexion de 1681 L.... qui devint rue des lentilles puis Lintzgass

ACTE de naissance administratif

Françoise reçut à l'Hospice civil le numéro de contrôle 2139 et il lui fut attribué la date de naissance du 1 février 1833.
Le 9 avril 1833, elle fut placée en pension à Marlenheim chez Jean Michel Dietrich journalier.